Veille Watch :


Liens Links:









Contact information:

Email: electropublication@gmail.com

Editor : Th. TEULE

France

www.electropublication.net

Focus web visuel






Focus socio-web
Worldwide Popular Interest in Anthropology, 2004-2009: Online Search Statistics - Open Anthropology, Pr. Maximilien FORTE, 04/2009


A l'aide de Google Insights, l'anthropologue obtient des résultats surprenants quant au succès du mot "anthropologie" auprès des internautes entre 2004/2009 : une chute de 50 % d'intéret en 5 ans !

Plus surprenant encore ce sont les Ethiopiens d'abord qui cherchent l'anthropologie sur le Web. Et des grands noms de la discipline c'est au Brézil que Franz BOAS et Marshall SAHLINS sont les plus demandés, au Mexique pour Malinovski.
En termes de catégories on note que l'anthropologie culturelle intéresse l'Occident etc.

Que signifie au final cette mini-enquête via google Insights ? : " That’s the problem: I am not sure. I am more excited about the potential to finally do some enhanced cross-cultural and global comparisons about the perceptions and interests in anthropology, than I am about my ability to comprehend the statistics or to perform effective searches "




Internet, un outil au service de la démocratie ? - Journal du CNRS, 04/2009

Bon dossier avec des interventions de Dominique Boulier sur ces petits collectifs privés, non assimilables à des mouvements sociaux, qui se créent sur Internet pour influer dans le débat public et dont le  "principe de fonctionnement relève de l'influence et de la contagion, et parce qu'il détrône les médias de masse dans la fabrication de l'opinion". Intervention de Françoise Massit-Folléa, responsable scientifique du programme Vox Internet, qui distingue "la gouvernance avec Internet, la gouvernance sur Internet et la gouvernance de l'Internet". Problématisation étendue par le nouvel "Internet des objets"...Dernier point, le mode de plus en plus collaboratif des scientifiques sur Internet [via InternetActu]
.
Global Art Manifesto - De KERCKOHVE 2008





 




























iosphèü¥