Veille Watch :


Liens Links:









Contact information:

Email: electropublication@gmail.com

Editor : Th. TEULE

France

www.electropublication.net

Participatory Visual Ethnography

Focus web visuel






Focus socio-web
A la recherche du cyberjournalisme - Novovision, 05/2009

Actuellement NARVIC se livre à un travail impressionnant d'exploration chronologique des travaux de recherche consacrés à la question du "journalisme et d'Internet" en sociologie :

- D'abord Nicolas Pélissier (2003) : qui, en définissant Un idéal-type du cyberjournaliste : "hypertexte, navigation, interaction", part à la recherche du
« cyberjournaliste » et ... Ne le trouve pas !

- Puis Franck REBILLMARD (2006) qui fait basculer la question en un ensemble plus vaste :

"Ce n’est plus aux journalistes professionnels, tels qu’ils travaillent en ligne, qu’il s’intéresse, mais à l’offre d’information journalistique telle qu’on la trouve sur internet. Et vu comme ça, de nouveaux « continents » de l’information émergent dans un tableau où les journalistes ne jouent plus un rôle central.".


Voir, en complement, d'autres fiches de lectures en sociologie concernant les medias, le web et les blogs : "blog story" par des journalistes, "la fin de la television" par le sociologue Jean Louis Missika etc.




L’information en ligne comprend de multiples lieux de diffusions, un cadre d'interconnexions généralisées
et la notion de « circulation réticulaire de l’actualité » y prend un sens particulier  :

- d'ailleurs voir l'article de Narvic décrivant le circuit des citations dans la blogosphère actuelle

- et celui d'acrimed rappelant sa critique par Bourdieu dans les médias classiques " Les informations diffusées par les médias sont très souvent des informations produites par d’autres médias. Cette « circulation circulaire de l’information » est l’un des mécanismes qui contribuent à l’uniformisation de l’information elle-même.