retour de lecture : « Argumenter dans un champ de force. Essai de balistique sociologique », Francis CHATEAURAYNAUD

By | 26 juin 2015

Le dernier ouvrage du sociologue Francis CHATEAURAYNAUD est intéressant pour la recherche en sociologie cybernétique, pour plusieurs raisons.

Fondamentalement parce qu’il identifie clairement le cousinage entre ces deux disciplines, la balistique et la cybernétique :  » la cybernétique qui s’est développée dans une même configuration épistémique, au croisement de l’art de la guerre, de l’ingénierie et de la science  » (p.272).
Mais aussi car les concepts de trajectoires, bifurcations, portée et l’incessante mutabilité du tryptique milieux/arènes/acteurs qu’il identifie par l’étude pragmatique des controverses et débats publics, sont pleinement utilisables en sociologie de l’Internet, dans certaines problématiques, me semble t-il (c’est à essayer).

Peut-être même que dans un prochain ouvrage reliera t-il pleinement la socio-informatique (CF. « Prospero :Une technologie intellectuelle au service des sciences hulmaines » 2003) à cette très originale conceptuelle et méthodologique  sociologie balistique…

« Argumenter dans un champ de force. Essai de balistique sociologique », Francis CHATEAURAYNAUD , éditions PETRA 2011