Pour une diplomatique des images numériques

Blog sur les images numériques – Patrick PECATTE

Il est des blogs que l’on aime rencontrer : le travail de Patrick PECATTE est de cette qualité.

Que ce soit son compte-rendu du symposium sur les “Digital Humanities” récemment tenu au Luxembourg ou sa traduction de l’article très intéressant de FLORIDI “Web 2.0 contre Web sémantique : un point de vue philosophique” .

Ici il nous présente le concept de « diplomatique numérique » pour l’analyse des images numériques :  “La diplomatique est une critique analytique et comparative qui a pour but, à l’origine, de mettre en évidence l’authenticité ou la fausseté des actes médiévaux. Elle a été créée au XVIIe siècle par le bénédictin Jean Mabillon. Cette discipline s’est ensuite élargie pour s’appliquer à tous les types de documents d’archives, officiels ou non, de toutes les époques (…) Dans une série d’articles parus de 1989 à 1992, Luciana Duranti a appliqué les méthodes de la diplomatique à l’analyse et à la critique du records management, c’est-à-dire à la gestion des documents d’archives des entreprises, des administrations ou des organisations sous forme électronique(…) Les questions évoquées (authenticité, intégrité, etc.) peuvent être reformulées en quelques interrogations récurrentes pour ce qui concerne l’image numérique..”.

EXEMPLES > identification visuelle des manipulations sur l’image, analyse des vignettes (thumbnails) , analyse des metadonnées…+ BIBLIOGRAPHIE source : http://blog.tuquoque.com/

 

 

electro