les 4 modèles de communication dans l’espace public pour Bernard Miege

By | 24 avril 2019

Selon Bernard MIEGE, Il y a 4 modèles de communication dans l’espace public :

  • La presse d’opinion

C’est autour d’elle que s’organisent les espaces publics naissant des premières sociétés démocratiques modernes : presse d’idées, polémiques, grande proximité journaux/lecteurs, pratique par les bourgeois de l’Aufklärung (c’est-à-dire « usage public de la raison par l’argumentation et l’échange d’opinions » et créer un espace de médiation entre l’Etat et la vie privée. Ainsi les opinions peuvent se traduire en représentation politique sans violence ou force ! C’est le modèle idéal de l’espace public communicationnel.

  •  La presse commerciale du XIXeme siècle

Cette presse de masse organisée sur une base industrielle et orientée vers le profit voit les rédactions perdre leur autonomie, le style littéraire s’estompe, un rapport marchand et distancié s’instaure entre journaux et lecteurs. « L’opinion publique » est ici phagocytée aux intérêts du journal et ses produits.

  • Les médias audiovisuels de masse s’imposent au milieu du XXeme siècle

HABERMAS insiste sur leur action « d’administration de la culture » incompatible avec la pub et la confrontation des opinions sur la sphère publique. Marketing et publicité y sont liés.

  •  Emergence de la sphère des relations publiques généralisées distincte des médias généralistes de masse.

Image de séduction et fluidité de leurs techniques et stratégies sont à l’origine de changements sociaux et culturels.

 

Laisser un commentaire