La fiction transmedia connait depuis quelques années un fort engouement mais n’en reste pas moins à ses débuts. Une pratique naissante qui se cherche encore des outils et des méthodes. Sur ce terrain il y a certainement quelque inspiration à trouver du côté des jeux pervasif, c’est-à-dire les jeux qui s’affranchissent des frontières physiques, temporelles et sociales associées à des jeux “classiques”, qui sont joués maintenant depuis plusieurs années. Je vous livre quelques principes trouvés dans le livre Pervasive games : Experiences on the boundary between life and play de M. Montola, J. Stenros et A. Waern , ouvrage que je ne saurais trop vous recommander si le phénomène des ARG vous intéresse.
Narration distribuée : la narration est constituée de fragments distribués sur différents supports. Tout fragment doit contribuer à la narration. Une narration distribuée implique que toute l’audience n’a pas accès à l’ensemble des fragments. On recherche donc à les rendre indépendants les uns des autres autant que possible.
Participation à la carte : le public doit pouvoir accéder à l’intrigue tout en choisissant ses canaux de communication préférés. S’il accède à un contenu télévisuel mais pas aux réseaux sociaux, son expérience ne doit pas en être dégradée (l’histoire en sera certes moins riche, mais le sens en sera conservé). L’indépendance entre fragments est désirable mais l’indépendance entre canaux est essentielle.
Originally posted 2021-05-28 21:47:33.