Imaginaire(s) des Technologies de l’Information et de la Communication

By | 19 janvier 2018

imaginaires internetJournée d’études intitulée « Imaginaire(s) des technologies de l’information et de la communication » organisée par Le programme de recherche Vox Internet II « Gouvernance de l’internet : la construction démocratique des normes1», à l’École des Mines de Paris.

le sociologue Patrice FLICHY expliquait son analyse des imaginaires d’Internet

Du fait de la multiplicité des objets et des expériences d’Internet, les « imaginaires » rassemblent sous un même vocable des pratiques diverses selon P. FLICHY; un imaginaire fragmenté (l’imaginaire des mondes virtuels existe par exemple, pas celui « d’Internet » en sa totalité symbolique);les imaginaires Internet comme modes de transmission de systèmes de valeurs (le culture du don avec le Libre etc.)…

Méthodologiquement : notion de « collèges invisibles » pour P. FLICHY (proche d’un GIDDENS et sa double herméneutique) pour qualifier la relation imaginaires/réel sur Internet (des livres à succès produits sur le sujet depuis les années influent sur les acteurs de l’Internet et son développement) …Notion de macro-techno discours chez Dominique Janicaud. Notion d’impensé de la technique chez L. Monnoyer-Smith.

Laisser un commentaire