humains et bots en mode co-construction du sens sur Google Search

capitalisme cognitif googleDans une présentation déjà datée mais si utile,  intitulée  “Introduction au capitalisme linguistique” , Frederic Kaplan, Professeur en Digital Humanities , pose la problématique d’un search chez Google – sous très forte influence – et son impact cognitif possible chez les usagers de Google : la technique est toujours ambivalente disait Jacques ELLUL .

Quelques biais cognitifs des usages de Google Search

L’auteur décrypte les usages par les internautes du moteur de recherche :

p.34 : quand les internautes cherchent dans Google, ils suivent souvent les requêtes émises par les autres avant eux (fonctionnalité “suggest”) et même s’arrêtent aux résultats monétisés présentés dans Adwords.

Autre phénomène qui donne sa teneur particulière à ce milieu cognitif représenté par les résultats de recherches de Google,  KAPLAN souligne la présence exponentielle des “bots”, non-humains, qui produisent des connaissances indexables par le moteur de recherche  : par exemple les 2/3 des documents de Wikipedia sont écrits par des bots, toutes sortes de bots.

Bots et humain alimentent donc “la base de données de nos intentions” (Cf. John Battelle)  interprétée par des algorithmes…cette mixité est l’avenir que l’usager ignore le plus souvent.

 

Originally posted 2018-01-31 23:03:19.