Google et ses résultats de recherches

By | 6 janvier 2014

On avait signalé en Février dernier que pour la première fois publiquement Google manipulait ses résultats de recherches.

C’était à l’occasion de l’accusation de plagiat faite par Google sur BING : suite à une manipulation d’une centaine de résultats sur leur moteur de search les ingénieurs de Mountain View étaient en mesure de dire que BING copiait leur moteur. Et les spécialistes du SEO en France disaient que cela était la première fois que l’on voyait cela publiquement

Pas exactement en fait.

La lecture du livre « la face cachée de Google » écrit par le collectif de chercheurs Italiens IPPOLITA fait apparaitre que dès 2003 il y a avait déjà eu manipulation publique des SERPS par Google, lors de son procès contre American Blind :
« le jour même de l’audience pour le cas American Blind, dans le disctrict de San José où se tenait le procès, les résultats de Google se montraient mystérieusement différents de tout autre lieu du monde. Pour la 1ere fois, Google se prenait à manipuler les résultats à d’autres fins que celle d’obtenir le « meilleur résultat d’une recherche »
(p.52 opus cité)

Entretien avec le groupe IPPOLITA : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2009-1-page-62.htm