Google X : Ce labo où Google invente notre futur – 2

google lab x robot
Toujours dans la culture du secret, un ingénieur Google proche familier avec Google X a expliqué, toujours selon le New York Times, que le laboratoire fonctionnait un peu comme la CIA. Il se divise en deux bureaux : un indéfinissable pour la logistique sur le campus Google de Mountain View, et un pour les robots dans un lieu tenu secret. Tant de secrets que meltyBuzz se demande si comme Apple, Google ne voudrait pas faire monter un Buzz depuis ce labo Google X ultra secret qui donne sacrément envie d’en savoir plus. Seule information avérée au sujet de Google X est que la compagnie a débauché nombre de grands cerveaux d’entreprises comme Microsoft ou encore Nokia. Comme Sebastian Thrun, un des plus grand experts en robotique et en intelligence artificielle au monde; Andrew Ng, un professeur spécialisé dans l’application des neurosciences à l’intelligence artificielle pour apprendre aux machines à se comporter comme des humains ou encore Johnny Chung Lee, spécialiste en interaction humain / machines qui a aider à la conception du Kinect de Microsoft…Google sort il de son domaine de compétence en se mettant à faire des recherches sur des technologies qui ne sont pas forcément reliée au web ? Une question qu’il est légitime de se poser, d’autant plus si on fait partie des actionnaires de la compagnie. Il suffit de prendre l’exemple de ce qui semble le plus eloigné du net pour comprendre la logique étonnante de Google : l’ascenseur spatial. Interrogé par le New York Times, l’éminent scientifique Rodney Brooks déclare simplement : “Google collecte déjà des donnée sur le monde, donc maintenant ils pourraient très bien collecter des données sur tout le système solaire.” En effet se passer de fusée pour envoyer des engins de mesure dans l’espace simplifierai grandement la tâche de tous les cartographes de notre ciel. Pour les robots, on peut simplement imaginer qu’une flotte de robots pourrait très bien remplacer les humains qui collectent actuellement des données et des images pour Google Maps.

On ne peut pas véritablement parler de hors sujet donc, puisque Google X ne fait qu’explorer plus avant des domaines de compétence maîtrisés par la compagnie. Et même quand on parle de robots susceptibles de nous aider à la maison comme au travail, comme l’a dit Sergey Brin, ce à quoi il passe son temps “sont des projets éloignés, qui nous l’espérons vont déboucher sur des business clés pour le futur”. Il se gardait bien alors de citer Google X, mais se voulait malgré tout rassurant auprès des investisseurs qui auraient pu croire que ces recherches secrètes, parfois très éloignés de ce que fait Google habituellement, n’étaient qu’une façon un peu originale de balancer leur argent par les fenêtres.
Lary Page a d’ailleurs essayé d’apaiser les craintes des analystes en précisant que ces projets un peu fous ne représentaient qu’une infime partie du travail de Google : “Il y a quelques petits projets spéculatifs qui sont mis en route à certains moments, mais nous sommes les garants très prudents de l’argent des actionnaires“, a-t-il déclaré aux analystes au mois de juillet dernier.

 

Originally posted 2023-03-18 00:33:59.