Multimedias en sciences sociales

By | 5 août 2019

Cartes cognitives arborigènes. Le multimédia comme outil de recherche – Barbara GLOWCZEWSKI
C’est son CD-rom « Pistes de Rêves. Voyage en terres aborigènes » (UNESCO, 1999) qui est fondateur en France du renouveau de l’anthropologie visuelle par l’usage du multimédia : dans cette conférence vidéo elle explique l’apport de l’écriture multimédia à son travail d’anthropologue (20eme minute : de la ‘continuité dans la discontinuité‘). 10 minutes d’extraits du CD-rom ont lieu à la 25eme minute. Elle explique les 16 séquences du CD géographisé en 4 régions (45eme).Dans cette conférence elle explique nombre d’arrangements nécessaires entre la culture orale des Arborigènes et leur restitution multimédia par l’anthropologue. Par exemple > l’obligation de flouter les images des morts sur le CD-rom selon les croyances Arborigènes; mais quelques années plus tard, le deuil étant fait, cela n’est plus nécessaire, par contre l’interdit de prononcer son nom est toujours là (puissance de la parole dans cette culture essentiellement orale).

The image in sociology : Histories and issues : le statut intellectuel de la photographie – Douglas HARPER 2000 

Alors que la photographie était présente à une petite échelle dans la sociologie américaine des débuts, il fallut attendre les années 70 pour sa reconnaissance…Par contre en anthropologie la photographie avait servi à rassembler des données pour appuyer les théories de l’évolution sociale, courantes au début du XXème siècle. Son usage tomba en désuétude avec le changement d’orientation théorique de la discipline. Dans les années 40, le travail pionnier de Bateson et Mead relança l’utilisation de la photographie dans l’analyse de la culture. Dans cet article, Douglas HARPER suggère que la sociologie visuelle doit continuer à faire avancer la dimension théorique de l’anthropologie visuelle. En outre, elle doit reprendre les critiques post-modernistes émises à l’encontre du documentaire photographique et des comptes rendus scientifiques de terrain…Ses formes expérimentales comprennent l’entretien à partir de photographies, la narration en images et l’organisation non-linéaire des informations visuelles au moyen de l’hypertexte.

 

 

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