Corée du Sud – l’Internet des objets

internet des objets corée du sud

Plus de 50 objets connectés et déjà 500 000 clients

Le catalogue est composé de plus de 50 objets connectés ayant déjà convaincu plus de 500 000 coréens. L’opérateur mise sur l’accompagnement avec plus de 1 000 techniciens qui viennent installer au domicile des clients les différents éléments.

Prises connectées pour contrôler les lampes, volets roulants, aspirateur, mangeoire pour animaux, les possibilités sont infinies. Tout élément électrique peut être connecté, 80% des objets vendus permettent d’ailleurs d’activer ou de couper l’alimentation électrique d’un objet.

L’électricité pour protéger

La consommation électrique de la maison est d’ailleurs un indicateur utilisé par LG U+ pour la sécurité des personnes. Si au domicile d’une personne isolée ou ayant besoin d’assistance, la consommation électrique venait à varier, la personne responsable reçoit un SMS la prévenant d’une activité anormale suggérant que la personne a peut-être besoin d’un secours .

LG U+ voit dans l’Internet des objets un moyen pour accompagner le maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes.

Différentes technologies pour différents usages

Pour la maison connectée, par exemple la cuisine connectée , l’opérateur utilise le Z-Wave qui est l’équivalent de LoRa à l’échelle du domicile avec un faible débit et une grande autonomie. Il suffit de connecter un dongle, fourni par l’opérateur, à sa box. Si l’objet demande plus de débit, il est capable d’utiliser le Bluetooth ou le Wi-Fi.

Même si LG U+ se concentre sur le marché grand public et l’habitat communicant, il n’en oublie pas moins les entreprises et lancera également son propre réseau LoRa en 2017.

Les opérateurs coréens investissent et évangélisent leurs clients

La Corée du Sud est donc en pointe sur l’Internet des objets, principalement sur la maison connectée et les services aux particuliers. Les opérateurs ont opté pour des stratégies qui leur permettent d’investir massivement dans une technologie, d’être prescripteur auprès de la population et enfin d’apprendre puis de s’adapter face aux usages réels. Un modèle pour les opérateurs français.

Originally posted 2023-01-08 21:16:20.