Construction, batiment : les nanotechnologies et la robotique se conjuguent à tous les temps

nanotechnologies batiment construction

La construction de structures à partir de particules microscopiques trouve des applications dans de nombreux domaines. Ce nouveau champ de bataille est suivi de près par les institutions gouvernementales.

Pas un jour ne se passe sans que les laboratoires privés et publics ne publient un résultat de recherche lié aux nanotechnologies. Pas une semaine sans que les pouvoirs publics, en France, en Angleterre, en Europe ou aux USA ne se préoccupent de leur financement. Si cela ne suffisait pas, les cabinets d’analystes font aussi leur beurre avec cette spécialité.

Nanotechnologies : combattre les aléas de la miniaturisation

Outre l’effet de mode et une curiosité bien légitime pour des objets de taille infinitésimale, la vague des nanotechnologies n’est pas due au hasard. La recherche médicale y cherche des nouveaux modèles et des avancées lucratives, la R&D des spécialistes de l’électronique pense trouver une parade aux aléas de la miniaturisation classique.

L’effet papillon ?

 Ne reste plus alors aux fabricants de matériel pour la recherche que d’adapter leurs produits aux nouveaux besoins de l’infime. Pour autant, il ne faudrait pas oublier que le vivant, et en particulier les papillons, offre parfois des solutions prêtes à l’emploi et moins coûteuses que l’assemblage d’atomes, ferreux ou non. Et dans le bâtiment ou la construction de maison bioclimatiques et écologiques est plébiscitée, les possibilités sont énormes !

Capteurs et processeurs profitent de l’essor de la robotique personnelle

Face à la demande croissante des consommateurs pour des appareils robotisés, les composants électroniques connaîtront un véritable âge d’or.

L’explosion de la robotique personnelle profitera aux secteurs des composants électroniques tels que les processeurs, capteurs et autres servocommandes. Ces derniers génèreront 12 milliards de revenus en 2015, annonce ABI Research. Dans le détail, ce ne sont pas moins de 21 millions de cargaisons de processeurs et 2 millions de chargements de capteurs qui sont attendus à cette date dans le monde. Principal conducteur de cet engouement pour les assistants robotisés : le besoin exprimé par les consommateurs de se faire épauler dans les activités ménagères du quotidien, et de disposer de sources de divertissement plus nombreuses.

Les robots plébiscités pour le service et le divertissement

“Près de la moitié des revenus sera générée par la robotique de services. L’autre moitié concernera plutôt le segment du divertissement”, souligne un analyste chez ABI. “Les derniers pourcents seront répartis entre les secteurs de la sécurité et de l’éducation”, ajoute-t-il. Cette multiplication du nombre des appareils robotisés aura un autre effet : elle permettra de faire baisser les prix des composants.

Des composants moins chers

“Les consommateurs seront de plus en plus enclins à dépenser leur argent dans des robots multi-tâches capables de les aider”, explique Philip Solis. “La demande croissante de ces composants mènera à une baisse de leurs prix, puis à une baisse des appareils en eux-mêmes. Inévitablement, des produits de meilleure qualité à un meilleur prix seront disponibles sur le marché”, conclut-il. Stimulant d’autant les ventes d’appareils qui devraient en toute logique s’inscrire de plus en plus dans notre quotidien.

Pour aller plus loin sur les nanotechnologies :

  • Les nanotechnologies en jeux vidéos
    NanoMission et ses jeux donne les moyens aux adolescents et à ceux qui le sont restés de comprendre les nanotechnologies et l’éventail de leurs applications : gamification

  • Les nano ne sont plus invisibles
    Des chercheurs décuplent la sensibilité des signaux RMN pour obtenir des images médicales en plusieurs dimensions d’infimes quantités de matière…

  • L’Europe ouvre les bras à la nanoélectronique
    Bruxelles parie sur l’infiniment petit pour booster son industrie. Elle investit 3 milliards d’euros pour stimuler la recherche en nanoélectronique et mettre au point des produits innovants et intelligents…

  • Les ailes des papillons défont la technique humaine
    Les lépidoptères s’avèrent plus précis que les nanotechnologies ou les dispositifs physiques pour déterminer la teneur de vapeurs gazeuses…

Originally posted 2023-08-04 19:59:17.