l’Internet des objets en Corée du Sud

internet des objets corée du sud

Pour augmenter leurs revenus, les opérateurs coréens se sont lancés dans ce nouveau marché de l’Internet des objets,  encore balbutiant chez nous. Avec toutefois des stratégies différentes selon les publics. Zoom sur SK Telecom et LG U+.

L’Internet des objets, tout le monde en parle et l’annonce comme la révolution de demain : par exemple avec le smart cooking la cuisine intelligente de demain. Selon les projections, on estime qu’il y aura 50 milliards d’objets connectés à travers le monde en 2025 pour un marché estimé à 300 milliards d’euros en 2022.

En France, les opérateurs se sont positionnés : Orange et Bouygues Telecom, via sa filiale Objenious, avec le réseau bas débit LoRa et SFR avec Sigfox. Pour l’instant, les offres concernent quasi-uniquement les entreprises, en Corée du Sud, les opérateurs s’attaquent déjà au marché grand public.

SK Telecom allie le réseau LoRa et le LTE-M pour les entreprises

SK Telecom a décidé de se concentrer sur le marché des entreprises comme les opérateurs français, il est plus mature que le grand public. Les perspectives de développement sont également plus nombreuses.

L’opérateur s’appuie sur les réseaux LoRa et LTE-M. Pourquoi deux réseaux ? Car ils ne proposent pas les mêmes fonctionnalités et ne connectent pas les mêmes objets. Le réseau LoRa est prévu pour des objets fixes ayant besoin de peu de débits mais d’une grande autonomie ; l’exemple le plus frappant est le relevé du compteur électrique à distance. Tandis que le LTE-M permet des débits plus importants principalement pour des objets ayant besoin d’une connexion régulière, notamment pour les objets en mouvement.

 

 

 

Originally posted 2022-08-13 21:13:07.