Smart Cooking, la cuisine équipée devient intelligente

smart cooking - cuisine intelligente

Les principes de la cuisine intégrée évoluent à grand pas. C’est un fait, on parle de plus en plus ces dernières années de la domotique et des équipements électroménagers intelligents intégrés à la cuisine. Les nouvelles technologies sont aujourd’hui partie prenante de nos vies de tous les jours et grâce à des inventions comme le Smartcooking ou la “cuisine astucieuses”, on pré-sent déjà que la cuisine de demain sera plus pratique, plus accessible, plus économique et plus écologique.

C’est dans le cadre du concours mondial Imagine Cup 2018 organisé par Microsoft, dont le thème était : “Comment l’informatique peut contribuer à améliorer l’environnement” que cinq étudiants français de SUPINFO ont pu présenter leur concept d’une cuisine nouvelle, complètement revisitée et intelligente, qui préfigure le rôle qu’aura l’électroménager dans la cuisine de demain.

Le Smartcooking est un logiciel qui permettrait à ses utilisateurs de gérer de manière astucieuse toutes les denrées alimentaires qui passent par leur cuisine, ainsi que leur emballages, pour valoriser ceux qui respectent le plus la nature, éviter les gaspillages et faciliter le recyclage des déchets, en toute simplicité.

Aussi, la cuisine intégrée deviendrait partie prenante du développement durable, comme le proposent déjà des artisans en rénovation cuisine à Perpignan ,  en accompagnant son utilisateur au quotidien, lui permettant avantageusement de mettre fin, par exemple, aux déchets inutiles, à la perte de temps et aux tâches compliquées ou trop répétitives comme faire un appoint régulier du réfrigérateur ou trier ses déchets.

Le projet abouti d’une cuisine intelligente

Développé pour le concours du Imagine Cup 2018, le projet ambitieux du SmartCooking s’attache à répondre par l’informatique aux problèmes environnementaux liés à nos modes de consommation et aux déchets générés par notre alimentation moderne.

Le concept s’articule autour deux axes principaux : la lecture automatisés des données sur les paquets des aliments, et la communication entre les divers outils électroménagers qui entrent dans la chaine de préparation des aliments en cuisine. Ainsi, le programme a en permanence connaissance des ressources disponibles en cuisine et peut les gérer dans tout leur parcours et lors leur préparation. Ce qui ouvre la voie à une somme d’application pratiques.

Plus de mobilité

Avec le programme de Smartcooking, la gestion en temps réel des denrées rend possible de faire ses courses en ligne de manière totalement automatisée. Le réfrigérateur et la zone de stockage étant informés de l’état des stocks, ils peuvent préparer la commande des éléments principaux qui entrent dans votre caddie habituel pour la passer directement à votre magasin préféré. Vous évitez alors les déplacements inutiles et la charge fastidieuse des course au supermarché. Dans le même temps, et pour un meilleur respect de l’environnement, le logiciel peut vous donner des conseils à la commande, en vous suggérant par exemple les conditionnements les plus adaptés.

Moins de gaspillage

Le programme de Smartcooking permet d’avoir, en temps réel, une vue globale de tous les produits de la cuisine, affichés sur une seule et même interface tactile. Ceci permet de savoir, en un rapide coup d’oeil, l’ensemble des produits qui vont bientôt arriver à date de péremption et faciliter la préparation des menus. Dans les faits, des “tags” magnétiques attachés à chaque produit, contiennent leur date d’expiration, leur empreinte écologique, leur montant et toutes les informations de traçabilité qui pourront s’avérer utiles à leur consommation. Le logiciel peut alors en avertir l’utilisateur et, pourquoi pas, lui proposer des recettes de cuisine qui utiliseraient ensemble ces produits afin de ne pas avoir a les jeter.

Doté d’une mémoire et capable d’apprendre les consommations les plus fréquentes, le logiciel peut également proposer, au moment de la commande, le renouvèlement des produits achetés le plus couramment.

Pour finir…

SmartCooking est capable de surveiller aussi les poubelles du tri sélectif. Quand un déchet y est jeté, le logiciel peut alors le détecter, le reconnaitre et vous avertir s’il n’est pas adapté. On imagine très bien, à partir de là, une somme de futures évolutions à développer comme la poubelle domestique devenue appareil électroménager de cuisine à part entière et qui saura faire elle-même et toute seule un tri sélectif efficace.

En savoir plus sur le projet :  https://projectabstracts.com/15568/smart-kitchen-using-iot.html

voir aussi,  la cuisine de demain : https://www.hameaux-durables.org/la-cuisine-de-demain/