Cyborg child : les effets des cyber technologies sur le développement humain

By | 18 décembre 2018

Commentaire d’un article de 2001 en psychologie de l’enfant dans le champ technologique

Selon la théorie du psychologue russe Vygotski (1934), les fonctions psychologiques propres aux êtres humains se développent au travers des signes et outils qui relient, en tant que médiateurs, l’organisme au milieu de vie. Ontologiquement il distingue les périodes inter-psychique et intra-psychique du développement de l’individu, vissées aux  médiateurs de la pensée humaine que sont les outils artificiels comme l’écriture, l’ordinateur …

L’auteure rend-compte dans cet article de cette situation contemporaine qui voit l’enfant se trouver en interaction avec une machine qui tient lieu d’être humain, avec laquelle il joue, parle et s’instruit :  « l’intériorisation de cette interaction n’est probablement pas anodine ». Elle découvre ainsi la figure du « cyborg child » (définit par son rapport étroit au monde des médias et des nouvelles technologies qui le socialisent) et celle de l’enfant « Cyborg Intégré »(à entendre au sens de cyborg « prothèse »).

source : https://www.researchgate.net/publication/247913615_Les_cyborg_child_les_effets_des_cyber_technologies_sur_le_developpement_humain

 

 

Laisser un commentaire