Maxell et iUnika – l’écologie à l’ère du numérique

ecologie numérique

Dans un souci de contribuer à la protection de la planète, Maxell et iUnika lancent des produits technologiques écolo.

Éco Drive : la clé USB écologique de Maxell

Ainsi Maxell à lancé « Éco Drive », une clé USB écologique. Connu depuis des années pour son matériel haut de gamme, à la pointe des nouvelles technologies, Maxell s’investit dans une démarche écologique avec ce nouveau produit. Éco Drive vous permet de stocker jusqu’à 16 Go de données. Cette clé est compatible avec les PC et les MAC, ce qui en ferait l’accessoire préféré des geeks écolo du monde entier.

La technologie mise en oeuvre dans la fabrication du matériel en elle-même est « classique ». Mais l’aspect écologique du matériel réside dans son emballage et sa coque. Réalisés entièrement avec du papier recyclé et autres composants recyclables, ces éléments d’Éco Drive sont 100% biodégradables. Exprimant les mêmes qualités que tous les autres produits de Maxell, Éco Drive est performante. Sa durée de vie est également optimisée et son utilisation reste classique et facile. Bientôt disponible dans les bacs dédiés à la nouvelle technologie, Éco Drive ne coûtera que 13€ environ.

NetBook solaire de iUnika : une nouvelle solution numérique écolo

iUnika, la marque espagnole de matériel informatique, lance un modèle de NetBook écolo. Pour donner plus d’autonomie à son NetBook, iUnika a intégré des panneaux solaires sur la façade de l’appareil. Cela renforce la durée de la batterie et bien évidemment, favorise une consommation plus responsable.

Le NetBook solaire de iUnika présente les mêmes performances que les autres modèles déjà en vente sur le marché. Ce modèle écolo dispose ainsi d’un écran LCD de 8″ et pèse environ 700gr. Il est aussi pourvu des ports VGA, RJ-45 et USB ainsi que des prises pour casque et microphone. Il est doté d’un processeur de 400 MHz et d’une mémoire vive de 128Mo. Bref, les panneaux solaires lui apportent plus d’autonomie et n’enlèvent en rien ses prouesses techniques. Cette petite merveille est vendue entre 150 et 160€ dans les magasins spécialisés.

Que les éco-citoyens amateurs de nouvelles technologies se réjouissent, l’ère du numérique évolue petit à petit vers le respect de la planète.

Et d’autres produits leur on emboité le pas

Par exemple, Smart Citizen Kit : Un dispositif électronique qui vise à connecter les citoyens à leur environnement urbain pour optimiser les ressources et les services , à l’aide de capteurs et qui fonctionne avec une carte Arduino.

Tilios Pi , qui est un bouquet de services locaux installé sur un Raspberry Pi, développé pour créer de la valeur d’usage dans les territoires. Il s’agit d’une technologie open-source et libre .

Et n’oublions pas les Matériaux composites comme le bois dans l’ingénierie de la construction et du bâtiment : utilisés dans diverses industries pour optimiser les performances tout en redéfinissant les standards de conception et de production durable