Dossier Digital Natives

By | 20 août 2018

sociologie webPetit rappel des étapes du débat concernent cette notion de « digital natives » qui a agité les spécialistes de l’éducation, des TIC, de de la sociologie de la jeunesse depuis 2001, date où Marc PRENSKY à mis en avant pour la première fois cette hypothèse d’une génération née au numérique…

Digital Natives, Digital Immigrants : Do They Really Think Differently ?

Article de Marc Prensky a base de neuroscience et psychologie sociale pour soutenir l’idee d’un vortex specifique aux Digital Natives : « Children raised with the computer think differently from the rest of us. They develop hypertext minds.« 

Digital Nativism Digital Delusions and Digital Deprivation.

Critique virulente des propositions de Marc Prensky sur la distinction Digital Natives/Digital Migrants. En particulier cette propension neurophysiologique du cerveau des DN a evoluer de maniere particuliere : Prensky n’apporte aucune preuve empirique.

source : http://fno.org/nov07/nativism.html

Digital Natives

4 tendances fortes chez les jeunes de 14 à 25 ans : la soif de contrôle (c’est-à-dire un besoin de contrôle sur leurs statuts et sur l’information à envoyer ), l’impatience, l’esprit communautaire et le besoin d’expression.

Digital Native Myths

sur ce blog d’enseignant le mythe du « digital native » est encore une fois combattu : une enquête montrent que les élèves ont un usage spécialisé des outils (jeux, musique) mais pas de culture critique ni professionnelle.

source : http://chalkdust101.wordpress.com/2008/02/09/exposing-a-popular-myth/

Laisser un commentaire