Qu’est-ce que la cybernétique ? : la 2e cybernétique

la 2eme cybernétique : est dans la continuité de la 1ere puisque c’est Von Foester, qui la dirigea. Après la thermo-dynamique et la théorie de l’information, continuant de puiser dans le creuset de l’interdisciplinarité, cette 2eme cybernétique mit l’accent sur l’aspect systémique de toute organisation et sur ses capacités d’autonomies, d’auto-régulation, d’auto-configuration.

Un deuxième aspect est la nécessité de transduction de l’observateur : pour comprendre un système cybernétique il faut y participer ! Sinon toute connaissance des phénomènes est relative, or une connaissance relative, comme une information relative ou une communication tronquée, menace le système, le menace d’entropie…

Ici les recherches furent prolifique en mettant à jour les notions d’auto-organisation et d’auto-poïese, ce qui donna des applications dans nombre de domaines scientifique (Varela, Luhmann).

Organisme, Entropie, rétroaction de l’information, systèmes, auto-organisation, appartenance du l’observateur au système…sont les principales notions de la cybernétique, c’est art voulu de gouverner/contrôler les sociétés selon Wiener.(voir l’utopie de la communication de Philippe BRETON)

electro