J’ai une maison entièrement automatisée, en Ariège, qui m’obéit eu doigt et à l’œil, en toutes circonstances, et, bien entendu, sans fil.
L’interface est entièrement autonome, non-piratable, elle ne commet jamais d’erreurs-système, les mises-à-jour se font automatiquement ; son obsolescence commence à se faire sentir disons après 80 ans de service.
Cette interface, c’est moi : j’allume la lumière ou ferme les volets de la maison quand je veux, je règle la température du chauffage, j’ouvre ou ferme les fenêtres… Le tout supervisé dès le départ par un artisan rénovation de Foix .
Et, en plus, mes parents, qui bénéficiaient déjà du même système, ne sont absolument pas dépaysés.
Il faut savoir que régulièrement les fabricants de solutions domotiques proposent de nouveaux systèmes basés sur des box. Un peu à la manière des box des fournisseurs d’accès à internet qui proposent en plus des services de téléphonie et TV.
Pourquoi une Maison domotique sous box ?
L’argument de vente principal est une mise en service et un usage simple, même pour les personnes non initiées. En gros, on branche sur le secteur et sur la boxe internet, on entre l’adresse de l’interface de la boite dans son navigateur web et on clique pour configurer son installation domotique.
Sur le papier ça semble sympa, mais il y a un sacré problème avec ces box.
Elles ne fonctionnent que si elles peuvent régulièrement discuter avec les serveurs de leur fabricant. De là, ce fameux fabricant a accès à toutes les informations que peut transmettre votre installation domotique et les analyser pour en tirer tout un tas d’infos : quand quittez vous votre maison, combien de personnes habitent dans la maison, si vous préférez prendre des douches ou des bains… la liste est interminable et remet clairement en cause votre vie privée sans que vous en ayez réellement conscience.
Votre façon de vivre aura peu de secret pour ces entreprises qui sauront sans problème en tirer profit.
Originally posted 2022-01-08 22:35:41.