L’apport de la sociologie visuelle

La systémique social

incluait déjà des diagramme et représentations graphiques 2D dans ses schémas des années 60 (CF. JC Lugan ou Wikipedia « la systméique sociale »)

« L’analyse visuelle »

selon les propos de Jean-Daniel FEKEtE, chercheur à l’INRIA : Historiquement «  l’analyse visuelle » agençait des méthodes appartenant à l’informatique graphique, au design et à la psychologie. Depuis quelques années elle s’est étendu à « l‘ensemble de méthodes permettant de raisonner sur des données afin de prendre des décisions : Recueil de données, Traitement analytique (Data Mining), Visualisation pour l’aide à l’analyse, Aide à la poursuite d’hypothèses, Visualisation pour la présentation des résultats ».

FEKETE est spécialiste de ce domaine et a même créé une suite de logiciels de visualisation de données sur le web baptisée « InfoVis Tool Kit » à l’usage de chercheurs en sciences humaines spécialisés dans l’étude des réseaux sociaux : « La visualisation des réseaux sociaux est étroitement liée à la visualisation de graphes. Un réseau social est composé d’acteurs, en général des personnes, connectés par des relations. Il s’agit, par exemple, de communications téléphoniques ou bien dans le cas d’un arbre généalogique de liens de parenté. En théorie des graphes, les acteurs sont des sommets, les relations, des arêtes.

le eye Tracking :

proche de la sémiologie visuelle, le « eye-Tracking » ou oculométrie cognitive est un mode de visualisation in situ,il réclame aussi du sociologue qu’il ait l’accord du propriétaire du site web pour faire ce genre d’observations. Mais ici il ne s’agit pas d’exploiter dynamiquement les statistiques de fréquentation du site ou de placer un code sur le site qui permettra cette « observation embarquée » du comportement de l’internaute.

Cette dernière méthode est bien sur complémentaire des 2 autres et dans notre typologie des « paliers d’observation » du web nous sommes ici aussi dans la mesure « user-centric », mais dans l’étape la plus profonde de notre démarche herméneutique (avec le « text-mining »)

datavisualisation

Le recours à cette « méthode visuelle » en sociologie que constitue la « datavisualisation » web (visualisation informatique dynamique en temps réel des données internautes) :en général les méthodes visuelles sont étudiées dans un champ particulier, naissant, en sociologie, la sociologie visuelle : alors que la photographie semble être la technique la plus avancée, en théorie et pratique 1, dans ce champ méthodologique, nous proposons ici la datavisualisation comme méthode sociologique d’étude des comportements sociologiques sur le web dans notre quotidien…Noter aussi la filiation directe entre la sociologie visuelle et l’anthropologie visuelle beaucoup plus ancienne et ayant recours depuis ses origines à ses méthodes visuelles (cinéma ethnologique 2, photographie, iconographie…)

Et c’est même un domaine tout entier de rencontres entre le numérique et les sciences humaines (en théorie, en pratique, en conceptualisation) auquel notre méthodologie participe : On désigne aussi par « Digital Humanities » 3 ce mouvement des sciences humaines utilisant à des fins méthodologiques ou cognitives le multimédia et les outils numériques (amorcé dans les années 90, par exemple à l’Institute for Advanced Technologies for Humanities de l’Université de Virginie 4 ).Sans être exhaustif on peut évoquer le social computing 5, la computing Archaeology 6 , la Géographie 3D 7 …Jusqu’à l’ethnographie Web à l’Université du Kansas avec la magnifique vidéo d’anthropologie visuelle réalisée par le Chercheur Mike WESCH « The machine is us» 8.

Bibliographie :

BACCINO T., COLOMBI S. (2000), « L’analyse des mouvements des yeux sur le web », revue d’Intelligence Artificielle n°14, pp.127-148. En ligne

DEBRAY Régis (1992), “ Vie et mort de l’image : une histoire du regard en occident ”, Gallimard.

MEYER Michaël (2008), « La sociologie visuelle pour enquêter visuellement ? L’image comme objet, travail et culture de l’enquête qualitative », in revue Magma. Rivisita dell’Osservatorio dei Processi Communicativi vol 6, n°2

FEKETE Jean Daniel (2006), « Le futur de la visualisation d’information », communication, colloque « 3eme rencontres jeunes chercheurs en interaction homme-machines », Anglet.

FEKETE Jean Daniel, Nathalie HENRY (2006) « MatrixExplorer : Un système pour l’analyse exploratoire de réseaux sociaux » ; Proceedings of the 18th International Conference of the Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (IHM’06), Montreal, Canada, pages 67-74, April 2006. ACM International Conference Proceedings Series

ROY C (1987), « Social conceptuel, social figuré : une imagerie sociologique possible » in Cahiers internationaux de sociologie, vol LXXXII PUF

SAUVAGEAOT Anne (1994), « voirs et savoirs. Esquisse d’une sociologie du regard », PUF

1Voir : PIETTE Albert, (1996), “Ethnographie de l’action.”, Metailié

MARESCA Sylvain (1996), « La photographie : miroir des sciences sociales », L’Harmattan

SAUVAGEOT Anne (1994), “ Voirs et savoirs. Esquisse d’une sociologie du regard ”, Paris, Puf.

Sociologie visuelle Daniel Vander Gucht, Université Libre de Bruxelles, 2007

Mon 3eme cycle de sociologie a porté sur les « théories de l’imaginaire »

Emmanuel Garrigues , L’écriture photographique. Essai de sociologie visuelle, L’Harmattan, 2000

2Jean ROUCH en est la grande figure en France

3 Aux Etats-Unis un livre blanc confédérant les Digital Humanities

5 Center for models of life , University of Copenhagen

6 Projet Scanning Santorini à l’Université de Princeton

7 Blog de l’UCSB’s Department of Geography : Geography2.0

8 http://mediatedcultures.net/ksudigg /

Originally posted 2022-09-03 21:34:28.